Une fiche faites par RIROXOUNET pour partager son savoir sur les Yoshis, c'est lui le plus grand fan d'abord naaaah >.< (Non je ne cible pas Zudenka... Ou presque X3 )
Fiche par Rirox(ounet):
- Yoshi dans Brawl
- Avantages et défauts
- Liste des attaques
- Techniques
YOSHI DANS BRAWL
Yoshi est un personnage très souvent sous estimé,dans sa version Melee tout comme dans Brawl. D'un point de vue purement potentiel il n'est effectivement que peu gâté,et pour cette seule raison certains lui préfèreront de loin des personnages plus accessibles, ou "valeurs sûres".
Mais, dans Brawl comme dans tout jeu, rien ne nous oblige à choisir un avatar en fonction de son potentiel, ou de son utilisation dans les tournois. Si dans les techniques de base il semble partir avec quelques manques (et encore,j'y reviendrai), au niveau du capital sympathie,le petit dragon/ dinosaure de l'île des Yoshi se défend bien.
Alors, quand on vous propose dans un jeu comme Brawl un personnage a la fois attachant, aux couleurs de l'arc en ciel, toujours joyeux et qui rend heureux juste à l'écouter...déjà,ca fait une bonne raison de le prendre. Mais si on ajoute à cela une excellente marge de progression (qui existe justement en raison de sa nature originale), que dire? l'essayer c'est l'adopter. comment ça je m'emporte?
AVANTAGES ET DÉFAUTS
Ou pourquoi jouer Yoshi dans Brawl? (et ça en fait des raisons)
AVANTAGES
- Il est beau, fort et intelligent.Et il peut être choisi de couleur rose.
- De bons smashs.
- Une bonne vitesse de jeu.
- Souvent sous estimé.
- Un potentiel combo assez impressionnant au final.
- Un jeu aérien très complet.
- Il peut être choisi de couleur rose.
- Un projectile "modulable".
- Il peut être choisi de couleur rose.
- Il est jouer par Riroxounet ! (Rajouter par M-D)
DÉFAUTS
- Recovery améliorable et parfois frustrant
- Une attaque quasi inutile (neutral B)
- Des matchup désastreux contre certains persos (Metaknight,Pit,R.O.B, Zelda...),au point que même le coup de Yoshi ayant la meilleure priorité est inutile contre les plus faibles de l'adversaire.
- Kill moves avec un lag assez conséquent après coup.
- Facilement victime de spam.
- Les joueurs de Yoshi autres que Riroxounet se verront pris pour cible par M-D (Rajouter par M-D X3 )
LISTE DES ATTAQUES
Attaques normales au sol
Combo A: Il donne 2 coups de botte à l'adversaire.
Une excellente option au corps à corps pour faire monter les dommages de l’adversaire,et surtout pour enchaîner ensuite (avec un D-tilt,une dash attaque voire même un grab).On note que les bottes de Yoshi "grossissent" quand il fait ce coup,ce qui est d'ailleurs le cas pour beaucoup de coups. Son corps quasi élastique rend souvent la portée de ses coups peu anticipable.
F tilt: Yoshi fait un tour sur lui même en donnant un coup de queue vers l'avant.Ce coup est surtout aussi efficace en retombant au sol car il permet de s'attaquer à l'adversaire rapidement et sur une distance plus importante que le neutral A.Il envoie le plus souvent en l'air, et permet donc d'enchainer avec un combo aérien de votre choix,voire un oeuf.
D tilt: Yoshi se couche au sol et donne un coup queue rapide vers l’avant en faisant un tour sur lui même.
Ce coup a un knokback relativement faible mais est souvent utile après un "double" neutral A,pour repousser un adversaire collant. Près du bord du niveau, il autorise même à caser un spike si l'adversaire fait l'erreur de jouer les prévisibles.
Coup utile, bien qu'assez occasionnel comparé à d'autres.
U tilt: Un rapide coup de queue vers le haut. On lui préfèrera un U-Smash,quasi aussi rapide et plus efficace, sauf si le but est de "jongler" avec un adversaire lourd.
Dash attack: Yoshi fonce tête baissée sur l'adversaire. Ce coup est vraiment rapide et ne souffre d'aucun temps de latence. difficilement punissable, il permet le plus souvent de poursuivre un adversaire déjà en difficulté, et de s'acharner encore davantage dans une situation avantageuse. Dans des cas moins avantageux ce coup s'avère vite prévisible et il vaut mieux privilégier la voie des airs pour prendre l'initiative.
Smashs
F Smash: Yoshi se penche légèrement en arrière et donne un violent coup de tête en avant.Un smash pouvant être très rapide et pourtant efficace, que demande le peuple?
D Smash: Yoshi donne un coup de queue en avant puis un autre en arrière, en faisant un tour sur lui même,comme pour balayer le sol. Efficace contre des adversaires mutliples, ou pour se sortir d'un combo. aussi très utile contre les petits malins qui passent derrière nous en faisant une roulade en pensant éviter le premier coup. Un des meilleurs smashs de yoshi,car permettant d'enchaîner avec un spike si casé près du bord sans trop de mal.
U Smash: Un coup de tête vers le haut,avec comme beaucoup d'autres coups un léger temps ou Yoshi se "replie" sur lui même pour prendre de l'élan. Ce mouvement permet le plus souvent d'esquiver un coup venant des airs puis de frapper, il est très utile, notamment en courant ( =/= Hyphen Smash: Yoshi "glisse" naturellement au sol pour faire son smash).
Coups aériens
N air: Le meilleur coup de Yoshi? un coup de botte que le dinosaure tend vers l'avant. Au tout début de ce coup et pendant un quart de seconde la botte est élargie et frappe plus loin qu'elle ne devrait.Le knockback aussi s'en trouve amélioré,faisant de ce coup un moyen d'intercepter l'adversire souvent aussi sûr et efficace qu'un spike. Bon moyen d'approche après un short hop, surprenant pour l'adversaire. Ce coup a vraiment une excellente priorité,et il peut stopper énormément de smash chargés par l'adversaire.
F air: Le spike de Yoshi. L'animal fait un tour sur lui même et donne un violent coup de tête vers l'avant.Pas toujours évident à placer mais le plus souvent efficace,même "raté". Il projette alors l'adversaire vers le haut,mais permet le plus souvent de tuer quand même.
D air: Le "piétinement". très efficace contre les "gros" et personnages lourds,car frappe longtemps. on peut éspérer caser presque 40% d'un coup si réussi, très efficace en fin de vie,pour augmenter le pourcentage de l'adversaire et l'achever plus facilement ensuite. Le tout dernier coup de botte est un "mini spike" peu efficace mais qui trouve parfois une utilité quand l'adversaire tente de revenir à la verticale.
B air: Une série de coups de queue rapide en très peu de temps. Moins efficace que le piétinement du point de vue des pourcentages mais étant plus évident à caser,et contre la plupart des persos. une bonne approche consiste à sauter en arrière vers l'adversaire,d'enchaîner avec ce coup (qui stoppera net un smash ou une attaque en A la plupart du temps)et de continuer avec un F-tilt par exemple.Ce coup bénéficie de ce qu'on pourrait appeler "l'élasticité du yoshi",à savoir que sa portée est plus grande qu'on ne pourrait le supposer et que son corps s'étend en l'éxécutant.
U air: Yoshi fait (encore) un tour sur lui même,à l'horizontale cette fois ci. Utile comme début d'enchaînement aérien, ou comme Kill move dans les airs.
Prises
F throw: Lance l’adversaire vers l’avant en le crachant.Peu utile dans la mesure où ça n’amorce pas de combo et que le knockback n’est pas suffisant pour tuer, on s’en servira surtout pour envoyer un adversaire revenant de l’extérieur du terrain d’où il vient (et encore. merci la fiche Dadidou,j'ai recopié mais c'est exactement ça pour Yoshi aussi. ^^)
B throw: Lance l’adversaire vers l’arrière en le crachant. ca n'est pas un secret,yohi ne grabbe pas,il gobe.guère plus utile que le F- throw.
D throw: crache l'adversaire au sol,le faisant rebondir par terre. Permet parfois d'enchainer avec un combo aérien,mais guère convaincant. les throw ne sont pas le point fort de Yoshi.
U throw: Jette l'adversaire vers le haut,de la même façon que pour les autres prises. throw inutile aussi.
Attaques spéciales
B neutre: Gobbage: Yoshi gobe l'aversaire (comme le nom de l'attaque l'indique...) et le recrache sous forme d'oeuf...
Un coup très situationnel contre les jouerus moyens,et inutile contre les joueurs plus avancés. Bien moins utile que dans Melee.
B coté: Roulade. Yoshi se met en boule dans un oeuf dont on contrôle la trajectoire,et se lance à l'assaut des pistes enneigées.heum,et des adversaires. Utile contre les poids lourds,les personnages retombant au sol et les rares personnes ne connaissant pas le shieldgrab. xD
cette attaque ne permet plus de déplacement aérien,contrairement à dans Melee.Elle fait en revanche plus de dégats et a une meilleure priorité.
B bas: Bombe yoshi. Comme dans les précédents opus cette attaque fait que yoshi effecute un petit saut en hauteur avant de retomber lourdement au sol (les étoiles créées lors de l'impact repoussent l'adversaire).Si déjà dans les airs,il se contente de tomber au sol comme indiqué. Bénéficiant d'une priorité moyenne ce coup reste relativement utile,notamment face à des personnages lents et / ou lourds qui n'auront pas toujours le temps de place un smash pour le contrer.
B haut: Lancer d'oeuf.
En plus de lancer de façon classique un oeuf (dont on choisit toujours la trajectoire avec le stick et la façon dont on maintient le bouton B), le petit dinosaure peut maintenant effectuer un bond dans la direction de notre choix,dès lors qu'il est dans les airs. Ce déplacement est plus horizontal que réellement vertical,mais sauve la mise à bien des occasions. De plus Yoshi peut toujours attaquer après avoir utilisé cette attaque en l'air,et ne souffre donc d'aucune vulnérabilité particulière. Cette évolution de l'attaque est en tous les cas la bienvenue,car la disparition de l'esquive directionnelle sans compensation aurait fait de Yoshi un personnage très limité.
TECHNIQUES
Gobbage "primaire": fonctionne vraiment uniquement par surprise,et contre des joueurs peu expérimentés. près du bord,gober l'adversaire et prier pour que ce dernier n'ait jamais songé à utiliser la DI auparavant.
Pivot Grab: La seule chose pouvant sans doute rendre les grab de yoshi utiles... et encore. Effet de surprise garanti cela dit. XD
http://fr.youtube.com/watch?v=XA5Gd7oCdBQ Ledgegrab: en courant jusqu'à tomber du niveau et en se retournant au tout dernier moment,Yoshi attrappera le rebord plus rapidement qu'en faisant un saut et en retombant. utile pour edgeguarder.
Dragonic Reverse: la technique la plus utile de Yoshi,malheureusement quasi implaçable online,sauf lag inexistant. Necessite un peu d'entraînement,mais s'avère extrèmement utile en combat IRL.
-La "chose":
http://fr.youtube.com/watch?v=p8x1ErhiwP4 -La façon de s'y entraîner et dont elle fonctionne:
http://ca.youtube.com/watch?v=_s0EDOH7MAM Oh,et puis... puisqu'il y a une vidéo avec quelques techniques toutes simples et utiles pour la plupart,autant la poster directement plutôt que de tout détailler. La qualité n'est pas extraordinaire et certaines techniques inutiles,mais ca n'en reste pas moins une vidéo à voir pour toute personne désirant améliorer son Yoshi.
http://fr.youtube.com/watch?v=n8Bc7u55hgo J'ai essayé de faire quelque chose d'assez complet mais je doute que cette fiche apprenne grand chose à ceux qui maîtrisent déjà un peu Yoshi.
Enfin,pour les rares qui liront jusqu'au bout ca prouvera peut être que je n'ai pas perdu mon temps. xD
Je passerai évidemment répondre aux éventuelles questions dans mes cordes de temps à autre,cette fiche est aussi là pour ça. Je ne prétends pas maîtriser le personnage car j'en suis loin, mais juste donner un léger apercu de son potentiel, car je le trouve trop injustement sous estimé.
bon jeu à tous et continuez à jouer Yoshi! Votez Yoshi! Pensez Yoshi! Mangez Yoshi! heu,nan. mettons que je n'ai rien dit. Bon jeu. ^^
En plus Rirox bah il a des chaussons Yoshi nah >.<
Les commentaires en plus de la fiche sont de M-D.