Voila une fiche de Mario faite maison =)
On pourra aussi parler de ce personnage sur ce même topic.
Avantages : -Souple et rapide
-De bons aérials et tilts
-De bons smashs
-Edgeguard comme un dieu
-Il est équilibré
-Une prise en main assez facile
-De bons combos
-Convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés
Défauts: -Des smashs qui pourraient être plus puissants (potentiel K.O)
-Inefficace en longue distance
-Peut se faire facilement enchainer
-Grande victime des spammeurs
Description générale: Mario est avant tout un personnage équilibré autant par son poids que par sa puissance et sa vitesse. Il dispose de bons aérials, (attaques en l'air), tilt (attaques au sol) et de bons smashs.Ses attaques spéciales font face à toutes les situations possibles sauf si l'adversaire en face est doué pour les attaques à distance. Son potentiel K.O est assez bon pour espérer faire décoller ses adversaires rapidement.
Dash: Mario fait une glissade qui fauche l'adversaire. Il est bon d'enchainer avec un Usmash ou un Utilt.
Attaques spéciales: NB ou B (neutral B ou simplement appuyé sur B): boule de feu La seule attaque de Mario faisant des dégâts à longue distance. Ne pas lésiner quant à l'utilisation de cette attaque. En effet dès que vous prenez de la distance lancez en une, outre le fait de faire des dégâts elle permet de "casser" certains mouvements de l'adversaire comme les Dash (quand il court vers vous).N'hésitez pas non plus à l'utiliser quand vous attaquez et ce pour les mêmes raisons, ainsi vous pouvez ruiner les chances pour l'adversaire de contre-attaquer! Donc un mouvement fiable autant en attaque qu'en défense.
LB, RB ou B+gauche et B+droite (Left B, Right B): Cape la cape est surtout un mouvement de défense. En effet vous pouvez renvoyer tous les idole de projectiles avec (rayon, objets, même les bombes mais ce n'est pas le même timing qu'avec le reste).
Utilisée habilement, la cape permet de contrecarrer les adversaires lents (Snake, Ike, Bowser etc ...).Faites la cape quand ce genre d'ennemi fais un smash (cela aura pour effet de le retourner) et attaquez de suite après (avec un smash sur le côté par exemple).
La cape permet aussi de se rattraper ou du moins à se rapprocher du bord sans tomber trop vite pour ensuite utiliser le UB (voir plus bas)
Dernière utilisation de la cape: l’edgeguard. En effet si un adversaire tente de remonter en utilisant une attaque spéciale (Lucas avec son PK Thunder par exemple), utilisez la cape près de lui pour le faire changer de direction, il tombera ainsi dans le trou.
Le côté pratique de cette technique est qu'elle ne permet pas à l'adversaire de faire un recovery s’il l’a déjà utilisé (contrairement à une attaque normale).
DB ou B+bas (Down B): J.E.T Technique unique de Mario qui consiste à envoyer de l'eau sur les ennemis et qui ne sert qu'à monter la garde. Elle se charge jusqu'à ce que Mario clignote (dans ce cas elle est pleine).
Pendant qu'elle charge il est possible de faire une esquive (comme pour les boules de Lucario ou le point de DK).Pour bien l'utiliser, il faut attendre que l'adversaire remonte sur le terrain pour ensuite le bombarder (la vidéo à la fin vous illustrera très bien tout ça).Vous pouvez diriger le jet où vous voulez (en hauteur ou vers le bas).
On peut aussi l’utiliser au sol pour casser le rythme de l’adversaire (quand il nous fonce dessus par exemple), et ensuite lui placer une attaque quelconque.
UB ou B+haut (Up B): super poing sautéLe recovery de mario. Il effectue un coup de poing en l'air et touche les ennemis dans un déluge de pièces. Elle ne fait pas beaucoup de dégâts mais elle permet à Mario de se rattraper qui plus est en touchant l'ennemi.
Elle a aussi un bon potentiel de contre (comme le recovery de marth) .En effet, quand vous êtes pris dans un combo assez insistant, balancez le recovery, dans certains cas cela vous aidera.
IMPORTANT:Si Mario fait son Bup et qu'il se fait interrompre en choppant le bord, ou en se faisant frapper pendant qu'il le fait, la prochaine fois qu'il touche le sol, il a une demi seconde de lag
où il "s'accroupit" pour amortir sa chute, on peux diminuer le nombre de frames avec un aérial avant de tomber.Celà laisse donc place à une punition adverse (smash).
Tilts (Attaques au sol ou attaques puissantes): NTilt (Neutral tilt ou attaque standard A au sol): Mario fais une série de trois coups (2 coups de poings et 1 coup de pied).C'est un Ntilt standard pas spécialement puissant mais qui peut stopper un adversaire durant une attaque (à cause de sa rapidité).
La meilleur technique consiste à faire les deux premiers coups et à la place du troisième faire un smash ou un autre tilt (haut ou bas ou même côté).Pour cela il faut faire les deux premier coups normaux, laissez un petit temps et ensuite faire le tilt (si vous le faites trop tôt le combo continu normalement et si vous le faite trop tard l'adversaire peut vous attaquez)Il faut donc un petit moment d'adaptation pour le faire en combat réel car cela nécessite un timing différent de combo normal (AAA).Cette technique marche avec la plupart des personnages.
UTilt (Up Tilt ou A+haut): Mario mets un coup de poing vers le haut, il peut être précédé d'un combo à deux coups (expliqué plus haut) ou vous pouvez tout simplement l'utiliser et créer vos propres combos (prenez exemple sur la vidéo)
Lt et RTilt (Left Tilt et Right Tilt ou A+côté): Mario mets un coup de pied simple mais un peu plus puissant qu'un coup classique. (A utiliser également comme vous le voulez)
DTilt (Down Tilt ou A+bas): Mario mets un coup de pied au sol. Ce tilt est très pratique pour enchaîner directement avec un smash. Sinon à vous de voir.
NOTE : Désolé pour les Tilts mais y'a pas vraiment d'astuces.
Aérials (attaques aériennes): IMPORTANT: Privilégiez les Aérials pour "finir" l'adversaire car ils peuvent le faire décoller hors zone (et donc entraîner le K.O) contrairement à la cape qui est plus subtil et demande un peu plus d'entraînement.
ANA (Aérial Neutral A ou attaque aérienne A): Un coup de pied en l'air très pratique car très rapide. Il peut être utilisé quand on retombe ou après un short hop (petit saut).Pour le cas du short hop suivi du ANA il peut surprendre l'adversaire ce qui permet de l'enchaîner tout de suite après.
AUA (Aérial Up A ou attaque haut A): C'est un des finishers (qui permet de "finir" l'adversaire quand il est hors du terrain) de mario. En effet si l'adversaire sort utilisez le tout en le poursuivant dans les airs ou quand il revient. La vidéo de fin vous montrera précisément comment utilisé cet aérial.
ASTUCE : il est préférable d’utiliser le stick c (pour les pads GC) pour utiliser l’AUA à ras du sol, ainsi on peut enchainer rapidement avec un Utilt.
ABA (Aérial Backward A ou attaque aérienne arrière): Surement la technique la plus utilisée de mario, elle permet de finir l'adversaire comme il faut quand il revient et en plus de lui faire des dégâts pendant le combat. A utiliser absolument (détails toujours dans la vidéo).
AFA (Aérial Forward A ou attaque avant A): Le smash météore de Mario. A utiliser quand l'adversaire revient vers le terrain. Attention ça ne pardonne pas. (Come to vidéo XD)
ADA (Aérial Down A): La toupie de Mario pour ceux qui ont joué à melee cela rappellera des souvenirs. Plusieurs façons de l'utiliser:
-La première est d'effectuer la rotation assez loin de son adversaire et ensuite foncer dessus pour ne le toucher qu'avec les premières rotations. Cela entraînera des dégâts normaux et ne stoppera pas l'adversaire.
-La seconde est de déclencher la tornade un peu avant de toucher le sol. Ainsi Mario donnera directement le dernier coup de la tornade et c'est le seul qui fait voler ses adversaires.
Les smashs: Pas besoin de vous expliquez ce que c'est si? Bon c'est ce qui permet de faire décoller les adversaires quand ils ont beaucoup de dégâts.
SU (Smash Up): Mario met un coup de tête vers le haut. Puissant, rapide, efficace pour les combos, c'est un instrument de premier choix pour donner la mort à votre adversaire. (Regardez bien la vidéo pour le voir à l'œuvre).
SL et SR (Smash Left et Smash Right): Mario frappe sur le côté avec une boule de feu. Le plus puissant smash de Mario qui a une portée trompeuse. En effet le feu au bout de sa paume inflige également des dégâts. Pour réussir au maximum votre coup il faut toucher l'adversaire avec le bout de la flamme.
PETITE ASTUCE: le stutter step Pour augmenter la portée de ce smash et prendre au dépourvu votre adversaire tournez vous du côté opposé à lui et dès qu'il s'approche smasher avec le joystick jaune (Pad GC) vers votre adversaire. Mario fera d'abord un pas de côté avant d'attaquer. Cette attaque est plus rapide et fais décoller plus loin.
SD (Smash Down): Mario tournoi sur ses bras en mettant des coups de pieds à gauche et à droite. Le smash "contre" comme j'appelle ça. Je l'utilise surtout après une esquive pour passer derrière l'adversaire mais aussi pour le contrer quand il me "combote".
Le knockback et les dégâts sont plus importants si ils sont occasionnés quand les jambes sont devant.
Le grab (ou attraper son adversaire): D'une manière générale le grab est à utiliser avec tous les perso. Dès que vous chopez le mec mettez un ou deux coups et balancez le du côté que vous jugez préférable pour vous.
Mario possède une porté de grab courte quand il dash (court) en même temps. La plupart du temps j'utilise un grab après m'être protégé d'une attaque (pour casser l'assaut adverse).
GU (Grab Up): Mario lance l'adversaire en l'air. Je ne l'utilise presque jamais Il vaut mieux privilégier les autres Grabs.
GB (Grab Backward): Mario pivote sur lui même avant de jeter l'adversaire. C'est le grab qui envoie valser le plus loin. A utiliser quand même quand les dégâts adverses sont élevés.
GF (Grab Forward): Mario envoie son adversaire devant lui. Idem que pour le GU. Privilégiez les autres.
GD (Grab Down): Le grab de Mario que j'utilise le plus car il permet d'enchaîner les combos.( Confère la vidéo) A utiliser en priorité sauf quand les dégâts adverses sont haut (Dans ce cas utilisez le GB)
Final smash: Final Mario. Mario envoie une énorme vague de feu qui traverse toute la largeur de l'écran. Pas très puissant en soi mais s'il est bien placé il peut mettre K.O un adversaire à 0% de dommage. L'idéal est de se placé près du bord, de sauter et d'attaquer. Si l'adversaire est pris au milieu de l'attaque, elle l'envoie dans les limites du stage et c'est un K.O
L'inconvénient est qu'elle est facile à esquiver.
Techniques avancées : Les techniques avancées de Mario ne sont pas nombreuses mais elles existent néanmoins.
Fire reverse : Ce coup consiste à lancer une boule de feu dans la direction opposée de notre personnage. Il ne se fait qu’en l’air par contre. Pour se faire, il faut mettre un coup sec sur le joystick dans la direction opposée du personnage et presque en même temps lancer la boule de feu. En gros si vous regardez à droite, Mario lancera la boule à gauche, ça surprend et ça permet en plus d’enchainer avec d’autres attaques (par exemple : adversaire dans le dos il nous attend avec un smash, hop fire reverse puis AFA).
Slidecape : une bonne technique qui est de plus facilement réalisable. Elle consiste à utiliser la cape pendant un dash ET près du bord, cela aura pour effet de « glisser » dans les airs avec la cape activée. Très utile pour empêcher un recovery. La technique est sur la vidéo.
Edgecape : Super facile à faire, c’est le même principe que le grappin de link sur le bord.Quand vous êtes accrochez, utilisez la cape dans la direction opposée du terrain, cela aura pour effet de vous raccrochez directement.
Pour une utilisation optimale, vous pouvez le faire en tombant dans le vide pour être le premier accroché (cette technique est aussi dans la vidéo).
Je mets ici la vidéo d'illustration:
http://fr.youtube.com/watch?v=WyPAqnvG2Rs